Vous prévoyez un investissement immobilier à Dijon ? Pour votre recherche de maison, un bien qui présente de nombreux atouts (jardin, place …), voici quelques renseignements utiles.
À Dijon, quelle sorte de maison retrouverez-vous ?
L’architecture régionale de chaque région présente des contours très variés, dictés par le type de sol, l’ensoleillement ou encore les précipitations. Bâties pour la plupart entre 1971 et 1990, les maisons à Dijon sont généralement complétées par un terrain d’une superficie moyenne de 40 460 m² et peuvent s’inscrire dans l’habitat traditionnel de la région, qui regroupe notamment d’anciennes fermes et des maisons cossues en pans de bois ou pierres de Bourgogne. À Dijon, on trouve sur le marché de l’immobilier maisons et appartements. Ces derniers représentent une majorité de logements (84 %), alors que les maisons sont une minorité (16 %). Le gaz de ville/de réseau et l’électricité sont dans les modes de chauffage proposés par la commune à ses habitants. Enfin, pour ce qui est de la répartition de l’espace, 30 % des biens qui ont trouvé acquéreur en 2019 possédaient 5 pièces, configuration la plus représentée au sein des transactions de l’année.
Si vous avez une propriété sur Dijon et souhaitez vous en séparer, sachez qu’il sera primordial de faire une estimation de votre bien. Jour après jour, un grand nombre de personnes désirent s’installer sur cette ville et ont le projet achat maison Dijon. Afin que votre propriété plaise aux futurs acquéreurs, il est très important de mettre en vente au prix du marché et pour se faire il faut faire appel à une agence immobilière.
Dijon : services et coût de la pierre
Un logement s’est vendu en 2019 à 4 931 €/m² (rue Georges Bizet), caractérisant le prix le plus haut des ventes de l’année 2019, tout en sachant que le coût moyen des maisons est d’environ 2 663 €/m². La commune est pourvue en infrastructures pédagogiques, et propose par exemple 126 établissements scolaires. La police est disponible grâce à un commissariat. 19 établissements de santé assurent l’accompagnement des habitants. La commune offre plusieurs magasins à ses résidents, que l’on peut chiffrer à 3 207 commerces, dont 3 % sont consacrés aux produits pour la maison.
Quelques informations sur les logements à Dijon
La ville dispose de 93 919 logements, occupés de façon prédominante par des propriétaires (59 %), tandis qu’on observe 41 % de locataires. En 2019, on a compté 139 transactions de maisons à Dijon. Les surfaces qui émergent des données chiffrées sont les suivantes : il y a eu 93 ventes dans la catégorie des moins de 100 m², tandis que 46 transactions concernaient la catégorie des 100 à 200 m².